Après notre repas aux Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, je vous propose aujourd’hui de découvrir un nouveau quartier de Marseille: le Cours Julien.
Pour tout vous dire, je n’ai jamais réellement été attirée par la ville. Je me disais qu’il y avait bien d’autres choses à voir et à visiter en Provence, et plus largement en Méditerranée. Et puis, à force d’en entendre parler, de lire de jolis articles de blogs à son sujet, nous avons décidé d’aller voir par nous même ce que la cité phocéenne avait à offrir.
La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le quartier du Panier, ou encore le MuCEM sont des incontournables de la ville ; d’ailleurs, je pense vous en parler un peu plus en détail dans un article dédié (dites-moi en commentaire si cela vous intéresse). Mais, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le Cours Julien.
Quartier atypique situé sur les hauteurs de Marseille, je vous conseille d’y accéder par les escaliers du Cours Lieutaud. La magie opère à la montée des premières marches alors que l’on découvre l’ambiance de ce temple du street art. Graffiti, pièces de crochet et autocollants prennent possession des murs et habillent le mobilier urbain pour un rendu esthétique parfois poétique.
J’ai beaucoup aimé me balader sur le Cours Julien et dans les ruelles attenantes, à l’affût d’une nouvelle surprise colorée pour les yeux. D’inspirations diverses, chacun y trouve son compte. J’y ai même retrouvé le fameux M. Chat, qu’on avait aussi pu apercevoir à Cassis.
Au Cours Ju, comme l’appellent les marseillais, on trouve des salles de concert et lieux de création, ainsi que des adresses gourmandes. Ce jour-là, nous avons choisi de déjeuner sur la terrasse du Jardin d’à côté. Nous nous sommes laissés tenter par une salade fraîche et copieuse. Adresse à retenir pour le cadre sympathique. Toutes les infos en fin d’article.
Que pensez-vous de cette petite balade marseillaise? Vous connaissiez le Cours Julien?
Le Jardin d’à côté
65, Cours Julien
13006 Marseille
Du lundi au samedi
Eté : midi et soir
Hiver : midi uniquement
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Jardin d’à côté.
Sympathique escapade colorée !
En effet, c’est un quartier très sympa pour flâner dans les rues 🙂