EN VADROUILLE #CASSIS ET LES CALANQUES

Cassis

 

Lors de notre séjour en Provence, nous sommes allés, le temps d’une journée, découvrir Cassis et les Calanques environnantes.

Situé sur la côte Méditerranéenne, au sud-est de Marseille, Cassis est l’un de ces villages où il fait bon se promener. Depuis le port, où grouillent badauds et touristes, nous avons emprunté de petites ruelles secrètes aux maisons colorées croisant rarement âme qui vive, si ce n’est un chat allongé là, trop occupé à faire sa toilette pour remarquer notre présence.

 

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

Cassis

 

Après le village de Cassis, nous avions envie d’en voir plus en allant dans l’une des nombreuses calanques qui se trouvent sur la côte sauvage entre Cassis et Marseille. N’ayant pas beaucoup de temps devant nous, nous avons choisi de nous arrêter à Port Pin. Depuis Cassis, 30 minutes de marche suffisent pour y accéder, en contournant la calanque de Port Miou destinée aux bateaux de plaisance. Après une séance de snorkeling et un pique-nique bien mérité, il était déjà l’heure de revenir sur nos pas.

Le peu que nous avons pu apercevoir ce jour-là m’a beaucoup touché. J’espère revenir un jour pour découvrir d’autres calanques plus préservées, et épargnées par la foule de touristes. On nous avait conseillé En-Vau, ainsi que la côte située de l’autre côté de Marseille, mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller.

 

Calanques Cassis

Calanques Cassis

Calanques Cassis

Calanques Cassis

Calanques Cassis

Calanques Cassis

 

Pour clore cet article sur ce petit coin de Provence, voici quelques clichés pris sur La Route des Crêtes reliant Cassis à La Ciotat. On y découvre encore de superbes panoramas sur la mer, et l’on voit même se dessiner au loin le relief des calanques.

 

Route des Cretes

Route des Cretes

Route des Cretes

Route des Cretes

 

J’espère que cette journée de balades vous a plu. Vous connaissiez ce petit coin de Provence? Quelles calanques avez-vous visité?

 

Conseils

La ville de Cassis et les calanques méritent le détour, et vous offriront de belles surprises à condition d’être bien organisé, surtout si vous voyagez pendant la Haute Saison.

L’accès aux calanques peut se faire de multiples façons, par le sentier qui longe la côte en passant par chacune d’entre elles, ou en y accédant par les terres. Il faudra tout de même laisser votre voiture sur un parking dédié et finir le trajet à pieds. En Haute saison, certains sentiers sont fermés à partir de 9h et il faut venir tôt le matin pour pouvoir les emprunter. Pour notre part, nous nous sommes garés tout prêt de Port Miou, la première calanque. Il s’agissait d’un parking privé et payant pour la modique somme de 8€ la journée. Autant dire qu’on était contents d’avoir pensé à préparer notre pique-nique pour ne pas exploser le budget.

Quant à Cassis, les rues à sens unique, le manque de places de stationnement et le prix exorbitant des parkings risquent de vite vous dissuader. Nous avons fait le tour de la ville pendant une bonne demi-heure avant de trouver LE bon plan sur Internet, sans doute le meilleur que j’ai à vous donner depuis les débuts de ce blog 🙂 Il suffit de garer sa voiture sur le parking gratuit (oui oui!!) de la gare. De là, une navette vous dépose à différents endroits stratégiques de la ville en une 20aine de minutes pour 2€. Il existe aussi le parking relais Les Gorguettes lui aussi desservi par une navette, que j’ai trouvé en me documentant pour écrire cet article.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur les sites suivants pour:
. Visiter les Calanques: Calanques Cassis et Calanques 13 ;
. Visiter Cassis.

 

2 réflexions sur “EN VADROUILLE #CASSIS ET LES CALANQUES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s