Je reviens aujourd’hui avec un article sur le Parc Oriental de Maulévrier. J’avais entendu parler plusieurs fois de ces jardins et j’avais vraiment hâte de m’y rendre. L’été n’est sans doute pas la meilleure saison puisqu’à cette époque il est peu fleuri mais j’ai été enchantée par ce que j’y ai découvert.
Ce parc de 29 hectares faisait partie du domaine du château Colbert. Il a été aménagé en jardin japonais dès le début du XXè par Alexandre Marcel, architecte et gendre du propriétaire des lieux. Laissée à l’abandon après sa mort et pendant plusieurs décennies, la parcelle est rachetée en 1980 par la ville, qui en confie la réhabilitation et l’entretien à une association.
Ici, tout est aménagé en fonction de principes symboliques japonais très stricts dont l’eau serait l’élément central.
On y trouve des arbres et plantes venus d’orient, ainsi que des pièces d’architecture provenant de l’exposition Universelle de Paris (1900) comme la reproduction d’un temple khmer, ou celle de statues du temple d’Angkor Vat au Cambodge. Sans oublier la pagode, le Pont Rouge et la Colline des Méditations ou encore une petite jardinerie vendant des bonsaï, azalées et autres spécimens orientaux.
Toutes les infos sont sur le site du Parc Oriental. Et maintenant, un petit tour en images.
J’espère retourner dans ce parc au printemps prochain pour voir l’ambiance qui y règne lorsqu’il est en fleurs. Et vous, avez-vous un parc fétiche dans lequel vous aimez vous balader? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.
J’adore parcourir les blogs et tomber sur des articles concernant des lieux comme celui-ci qui sont tout près de la ville où j’ai grandi 🙂 Merci de faire connaître ses petits coins au grand public 😀
C’est aussi ce que j’aime: découvrir et faire (re)découvrir ce genre d’endroit.
Bienvenue sur mon blog 🙂
J’ai failli y aller cet été, mais on a choisi Terra Botanica, je pense que j’aurais préféré ce parc
Terra Botanica ne t’a pas plu? J’aimerais bien y aller aussi.
C’était sympa, mais vraiment + destiné aux enfants et je pense que s’est mieux d’y aller au printemps pour voir un maximum de floraison
Oui, je comprends. Je suis allée voir leur site Internet et ça fait un peu parc d’attraction.