Pour le deuxième DIY de Noël de l’année, je vous propose de réaliser un élément de décoration traditionnel: #La Chaussette de Noël. Pour ce faire, j’ai décidé d’utiliser une matière de saison, la toile de jute. A cette époque de l’année, on en trouve facilement dans les magasins de jardinage car elle est utilisée pour protéger les plantes d’extérieur du gel ; et l’idée de travailler avec un produit de saison comme on le ferait en cuisine n’est pas pour me déplaire. D’autre part, je trouve qu’il émane un certain côté chaleureux et traditionnel de cette matière. Pile poil ce que je cherchais!
Pour commencer, tracez au crayon à papier la forme de votre chaussette sur la toile de jute et découpez-là. Elle servira de référence pour en tracer et en découper une deuxième. C’est en assemblant les deux que vous réaliserez votre chaussette.
Mais, avant de passer à la phase d’assemblage, n’oubliez pas de customiser un des deux morceaux (celui qui constituera la face visible de votre chaussette). Pour ma part, je souhaitais quelque chose de léger. J’ai donc décidé de coudre des motifs en forme d’étoiles avec du fil rouge et blanc, mais vous pouvez aussi fixer de petits objets comme des perles ou des boutons. Une fois cette phase de customisation terminée, il ne reste plus qu’à coudre les deux morceaux ensemble avec de la laine rouge. Ici, je me suis inspirée du point de Paris, qui est utilisé en couture et en broderie.
Ensuite, j’ai décidé de créer un faux revers avec de la feutrine rouge en la cousant sur le haut de la chaussette. C’est sur cette partie que je vais coudre le prénom. Pour rester dans l’esprit de Noël, n’oubliez pas d’ajouter quelques grelots.
Bien sur, ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Laissez libre cours à votre imagination! Quant à moi, je vous retrouve très vite pour un nouvel atelier de Noël.
En voilà une bonne idée! C’est trop mignon ^^
Merci! Contente que cela te plaise.