C’est un peu par hasard que nous sommes allés à l’île d’Yeu pour passer le week-end de l’Ascension. Quatre jours de balades dans la moitié est de l’île ont suffi à me convaincre d’y retourner pour explorer le côté ouest. Ce n’était pourtant pas une première pour moi. L’île d’Yeu, c’est l’endroit où j’ai passé mes premières vacances entre copines. Nous étions parties une semaine entre la dernière épreuve du bac et le jour tant attendu des résultats. 11 ans plus tard, mon séjour a eu une toute autre saveur. Je me demande d’ailleurs comment j’ai fait pour oublier à quel point l’île était jolie.
Avant de vous emmener en balade, j’avais envie de m’arrêter un peu à Port-Joinville. Il s’agit de la ville principale de l’île. C’est par son port qu’on arrive et qu’on repart, passage obligé des touristes comme des Islais. S’il n’y a pas trop de monde, la balade sur le port est agréable. On peut y admirer le va-et-vient des bateaux assis en terrasse ou faire du lèche-vitrine une glace à la main.
N’hésitez pas à vous enfoncer dans les petites ruelles plus authentiques, vous y trouverez de jolies maisons blanches aux volets colorés. Rue du Secret, rue du Paradis, rue de la Fée, à chaque croisement sa part de charme et de mystère.
Lors de notre séjour nous sommes aussi venus passer une soirée à Port-Joinville. Pour l’apéro, nous nous sommes laissés tenter par La Réserve du Bouchon. C’est sa jolie terrasse installée dans une petite cour qui nous a attirés. Très agréable, nous y avons passé un très bon moment autour d’un verre. Le bar propose aussi des planches et ardoises à partager.
Pour le repas, nous avons testé le Foxy Burger. Le restaurant dispose d’une longue liste de burgers, accompagnés de frites maison et de coleslaw, il y en a pour tous les goûts ! Nous nous sommes régalés et n’avons absolument pas regretté notre choix. Une halte que je vous conseille vivement, notamment pour l’accueil.
Je reviens très bientôt avec un nouvel article sur notre week-end à l’île d’Yeu. En attendant, dites-moi si vous y êtes déjà allés. Selon vous, y a-t-il un coin à ne surtout pas manquer ?
Se poser avec un verre pour le coucher de soleil à la pointe du But, faire un footing sur la côte sauvage entre le vieux château et la plage de la Belle Maison, cacher sa serviette entre deux rochers à la pointe des corbeaux, et enfin improviser un pic nic à côté de la petite Chapelle qui surplombe le port de la Meule. Impossible de ne pas y retourner 😉
En tous cas, tu as de super arguments 😉
C’est chez moi =)
Je pense que mon endroit préféré c’est le port de la meule parce que mon arrière grand-mère y vivait, que la crêperie est trop bonne et que l’anse des soux (la plus belle plage de l’île avec les vieilles) est juste à côté !
Pour moi aussi, c’est l’un des plus beaux endroits de l’île, même si je n’en connais pas tous les recoins 🙂
J’y dédierai bientôt un article sur le blog 🙂