IDEES DIY ET DECO POUR NOEL

decoration-noel-buffet

 

Noël approche à grands pas et je me rends compte que je ne vous ai pas encore montré ma déco. L’an dernier, pendant les fêtes de fin d’année, nous étions en plein travaux dans notre nouvelle maison, et je n’avais trouvé ni le temps ni le courage de me lancer dedans. Cette année, j’avais envie de faire les choses bien mais surtout de faire simple avec des matières et des tons naturels, sans oublier une touche de doré.

La tendance scandinave s’est emparée de moi il y a quelques temps déjà, et j’avais envie de m’en inspirer pour ma décoration de Noël. Du bois, des bougies, des cerfs, un hibou, et tout un tas d’éléments qui me transportent le temps d’un instant dans un chalet enneigé au fin fond de la forêt finlandaise.

Quelques achats, beaucoup de récup’ et un DIY plus tard, je peux enfin vous montrer comment j’ai décoré ma maison pour les fêtes de fin d’année.

 

Décorer son buffet pour Noël

Dans ma salle à manger, j’ai ce grand buffet sur lequel j’aime disposer de la déco. Il me suffisait de réaménager ce coin pour l’occasion. J’ai fouillé ma maison de fond en comble et réuni tout ce qui selon moi représentait l’esprit de Noël. Pas besoin de dépenser beaucoup pour bien décorer son intérieur, on a souvent tout ou presque sous la main. J’ai ajouté seulement trois pièces achetées pour l’occasion. Vous trouverez sous chaque photo l’origine de chacun des éléments décoratifs.

 

decoration-noel-buffet

decoration-noel-buffet

Tronc de bouleau – Petite ardoise récup’ – Carte Time to Dream récup’ – Sapin en kit Gifi bombé en blanc – Photophore Action – Fausse neige La Foir’fouille – Bougies Ikea

decoration-noel-buffet

Hibou Action

decoration-noel-buffet

Coupes récup’ – Bougie Babou – Cloche Action – Faux sapin La Foir’fouille – Miroir récup’ – Cadre Noz + Film adhésif fini ardoise Noz – Tête de cerf Gifi – Photophore reçu en cadeau

decoration-noel-etoile

Etoile à suspendre Cultura

decoration-noel-buffet

decoration-noel-buffet

 

Réaliser une guirlande DIY Bonne Année 2017

J’avais envie de décorer tout un pan de mur et j’ai choisi la solution la pus simple : une guirlande DIY Bonne Année 2017. Je vous entends déjà dire que j’ai loupé une étape, et vous auriez bien raison 🙂 Je reçois du monde pour le réveillon du jour de l’an et j’ai préféré anticiper. C’est un DIY super facile à réaliser avec peu de matériel.

Il vous faut :
. Du papier 80g blanc
. Du papier 160g blanc
. Une bombe de peinture dorée
. Une imprimante
. Une paire de ciseau
. Une règle
. Un crayon

Dans le papier fin, découpez les lettres et chiffres de votre message. Vous pouvez les dessiner à la main. Pour ma part, j’ai utilisé un logiciel de traitement de texte pour obtenir des traits réguliers. Il ne me restait plus qu’à imprimer, et découper en suivant les contours.
Le papier épais me sert de support pour chaque lettre. Il suffit de tracer et découper la forme voulue, ici une sorte de fanion. Pour la touche pailletée, bombez les en doré (du papier doré marche tout aussi bien, je n’en avais pas sous la main).
Une fois sec, collez chaque lettre/chiffre sur chacun des fanions. Il ne vous reste plus qu’à les accrocher sur une cordelette avec une petite pince à linge en bois.
J’espère que le résultat vous plaît !

 

guirlande-diy-bonne-annee

guirlande-diy-bonne-annee

guirlande-diy-bonne-annee

 

Décorer son sapin de Noël

Je ne pouvais vous proposer des idées de déco de Noël sans vous montrer mon sapin.

Pour la petite histoire, je ne voulais pas de sapin, ou plutôt je ne voulais pas tuer de sapin juste pour le plaisir d’en avoir un dans mon salon. Après quelques recherches sur Pinterest, j’avais choisi de m’en fabriquer un avec une palette qui traînait dans mon atelier depuis un petit bout de temps. Et puis c’était sans compter sur notre balade dans le joli village de Kerhinet. Sur la route du retour en forêt, nous sommes tombés sur des arbres fraîchement coupés et entreposés là, en bordure d’un sentier. Après quelques hésitations, nous avons emporté ce petit bouleau. Coupé pour coupé, autant lui donner une seconde « vie ».

Une fois rentrés, nous l’avons laissé sécher quelques jours, enlevé les feuilles restantes, taillé ses branches pour qu’il prenne la forme du parfait sapin de Noël, et planté dans un pot rempli de sable. J’y ai accroché peu de décoration, car je trouve qu’il se suffit à lui-même avec son tronc blanc et ses branches rougeâtres.

 

sapin-noel

sapin-noel

Suspension en bois Action

sapin-noel

Boules La Foir’fouille – Suspensions sapins en bois Cultura – Fleurs blanches en papier crépon DIY

sapin-noel

Panier Maisons du Monde

sapin-noel

Suspension photophore récup’

sapin-noel

 

Et vous, quelles sont vos inspirations déco pour Noël cette année? Avez-vous, vous aussi, succombé à la tendance scandinave?

8 réflexions sur “IDEES DIY ET DECO POUR NOEL

  1. Pingback: REVEILLON DU NOUVEL AN : MA DECO DE TABLE | Les Carnets de Gee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s