VOYAGE #PARTIR AU SOLEIL QUAND ON A LA PEAU CLAIRE – 5 CONSEILS

Soleil peau blanche

 

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu spécial, et auquel je pense depuis quelques temps car il s’agit d’une de mes préoccupations premières lorsque je pars en vacances dans un pays chaud: protéger ma peau claire des UV du soleil.

C’est un fait, j’ai la peau très claire, ce qui est rare chez les brunes. Après trop d’étés passés en mode écrevisse, j’ai décidé il y a quelques temps déjà de ménager ma peau, qui de toutes façons ne bronze pas. Je pense aussi beaucoup aux désastres du soleil sur les peaux qui s’exposent trop, consciente que mon capital soleil part avec un léger désavantage.

Pour rentrer dans le vif du sujet. En mars dernier, j’ai découvert la Guadeloupe, et ma peau à redécouvert le soleil après plusieurs mois passés à l’ombre. J’avais un peu peur d’éventuelles mauvaises réactions mais grâce à quelques principes que j’applique systématiquement ma peau a plutôt bien supporté ce changement de climat brutal.

 

Sans plus attendre, voici mes 5 CONSEILS POUR PROTÉGER VOTRE PEAU CLAIRE DU SOLEIL:

Ne rien s’interdire, mais être conscient de ses limites
Connaître et accepter sa peau claire est le premier pas pour ménager sa peau. Mais attention à ne pas tout vous interdire sous ce prétexte. Malgré ma faible tolérance à la chaleur, je ne m’interdis aucune destination voyage à cause du soleil. Une fois sur place, j’essaye de ne pas me mettre de limite tout en restant réaliste. Aller à la plage: oui ! Mais en évitant certains horaires ou en m’installant à l’ombre. De toutes façons, faire la crêpe sur ma serviette pendant trois heures c’est pas vraiment mon truc 😉

Soleil peau blanche

 

Préparer sa peau : idées reçues
Contrairement aux idées reçues, les UV artificiels des cabines de bronzage sont aussi cancérigènes que ceux du soleil. Dans ce cas, les autobronzants et compléments alimentaires sont de bonnes alternatives pour obtenir un teint hâlé avant les vacances, mais ils ne préparent en aucun cas votre peau à subir les UV du soleil.

Soleil peau blanche

 

Protéger sa peau
La meilleure alliée des peaux claires, c’est la crème solaire indice 50+.
Pour ma part, j’ai découvert la perle rare en partant à la Réunion et elle ne me quitte plus depuis. Il s’agit d’une protection 50+ de la marque Daylong. Je l’applique sur tout le corps avant de sortir, et je suis tranquille pour environ 6h. C’est une vraie révolution qui gagne à être connue ! – Je précise que cet article n’est pas sponsorisé 😉 – J’emporte quand même dans mon sac une crème 50+ classique pour d’éventuelles retouches sur les zones les plus exposées : le visage, la nuque, les épaules et le décolleté.
La crème ne faisant pas tout, on n’oublie pas de mettre un chapeau et des lunettes de soleil.
Les jours où je sais que je vais beaucoup m’exposer je protège mes épaules et mes jambes avec un T-shirt à manches (même courtes) et un pantalon léger ou une jupe longue.
Moins glamour mais tout aussi efficace, le lycra est mon meilleur ami lorsque je fais du snorkeling.

Soleil peau blanche

 

Eviter les temps d’exposition prolongés
C’est bien connu, il vaut mieux éviter de s’exposer entre 12h et 16h, ce qui est assez compliqué lorsque l’on prévoit une grosse randonnée ou une journée en mer. Néanmoins, on peut toujours trouver un compromis en s’abritant du soleil dès que cela est possible, sans oublier de se protéger.
Enfin, si cela semble logique, je rencontre beaucoup de personnes qui ne le savent pas : les nuages ne filtrent PAS les UV. Donc, on ne baisse pas sa garde lorsque le soleil est caché.

Soleil peau blanche

 

S’hydrater
Boire beaucoup d’eau évite les insolations et autres coups de chaud. Je ne sors jamais sans ma bouteille d’eau, surtout si je suis dans un pays où l’eau potable se fait rare.
Le soir venu, je n’utilise jamais de lait après soleil, je trouve que rien ne vaut une bonne vieille crème hydratante, mais ce n’est que mon avis. C’est une étape que je n’oublie jamais après une journée chaude et ensoleillée, car même quand je n’ai pas pris de coup de soleil, ma peau fragile est déshydratée. Hydrater votre corps et votre visage permet à votre peau de partir sur de bonnes bases pour la journée suivante.
Par contre, en cas de coup de soleil même léger, j’ai toujours de la Biafine à portée de main. Elle m’a sauvé la vie bien des fois. Je l’applique en couche épaisse après la douche, et n’hésite pas à en remettre si tout a été absorbé.

Soleil peau blanche

 

Vous connaissez maintenant toutes mes astuces pour protéger ma peau fragile du soleil. Quelles sont les vôtres? Peaux claires ou non, n’hésitez pas à partager vos astuces et produits miracles en commentaire.

23 réflexions sur “VOYAGE #PARTIR AU SOLEIL QUAND ON A LA PEAU CLAIRE – 5 CONSEILS

    • Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je suis contente si mon article a pu t’aider. Si tu testes la crème solaire Daylong, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé!

      J'aime

  1. La Daylong est Effectivement une peau intournable que je recommande à beaucoup de patients !
    Et tous ces conseils sont valables pour tout les types de peau…
    Au passage tu es trop mimi avec ta caquette et ton t-shirt tricolore 😉

    J'aime

    • Haaa la mode des années 90… 🙂
      Tu as raison de la conseiller, c’est une crème très efficace qui permet de profiter pleinement du beau temps sans avoir à se soucier des conséquences.

      J'aime

      • J’avais la tête ailleurs quand j’ai écris mais à priori tu as compris que mon « peau intournable » voulait dire « crème incontournable » ahah

        J'aime

  2. En ayant aussi une peau très claire et sensible (nombreux grains de beautés et tâches de rousseur ) La Daylong est un indispensable pour moi ! Merci pour ces petits conseils qui vont me servir c’est vrai que je ne pense jamais à préparer ma peau …

    J'aime

  3. Je connaissais pas la Daylong mais je vais tenter.

    Je suis presque rousse et j’ai la peau qui va avec donc chaque année c’est le même problème qui revient donc je commence à être rodée.
    Pour le snorkeling j’ai une veste en lycra, c’est léger et ça protège très bien (et après on se prend un coup de soleil sur les fesses, que du bonheur)

    Autre problème que j’ai quasiment chaque année mais où je me fais avoir à chaque fois ou presque c’est que j’oublie totalement que le soleil provoque des reflets sur l’eau, donc quand on prend le bateau par exemple et qu’on va sur le pont pour regarder le paysage, même à l’ombre, le coup de soleil est possible.

    J'aime

    • Ah sans mauvais jeu de mots, je vois qu’on est dans le même bateau! 😉
      Je ne me fais plus avoir en bateau ou quand je fais du snorkeling, même mes fesses sont protégées 😉
      Par contre, erreur de débutante, j’ai oublié de remettre de la crème sur mes pieds après avoir enlevé mes palmes, ils s’en souviennent encore

      J'aime

    • Hihi Contente si ça peut t’aider, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu décides de l’essayer.
      Cette photo a été prise sur l’île de Capri en Italie, un très beau souvenir. Pour le coup, elle a vraiment sa place ici, parce que c’est une des destinations où j’ai eu le plus de mal à supporter la chaleur, on devait frôler les 40°C…

      J'aime

  4. Même peau claire, même « trucs » que toi : chapeau et indice 50+ (j’utilise pas mal la gamme Ambre Solaire, version enfant : ultra-résistante à l’eau et au sable, parfaite pour la plage, et à prix correct. Pour le visage, j’utilise quelque chose de moins gras type gamme Avène). Pour les allergies solaires, le beta-carotène avant m’a souvent sauvé la mise…
    Enfin, pour les petits (ou moins petits) coups de soleil, le truc qui sauve quand on n’a ni lait après-solaire ni biafine sous la main : une serviette mouillée qu’on pose sur la zone concernée et qu’on renouvelle régulièrement, l’évaporation de l’eau fera partir la chaleur à l’extérieur au lieu de la laisser stockée dans l’épiderme. Testé un jour où je n’avais pas ma crème solaire habituelle (valise perdue…) et où j’avais pris assez cher, le lendemain j’avais bien sauvé les meubles avec mes serviettes mouillées…

    J'aime

  5. Je suis ravie de découvrir la crème solaire dont tu parles ! Même si en Angleterre, le soleil tape un peu moins fort qu’en France, il est bon de savoir que ma peau va pouvoir être protégée du soleil. Personnellement, je porte toujours des manches longues quand je suis au soleil, comme ça ça m’évite de devoir me tartiner de crème sans arrêt. Et au final, je n’ai pas plus chaud que ça, je crois que je suis habituée. En tout cas, merci pour ces conseils ! xx

    J'aime

    • C’est vrai qu’une crème solaire ne vaut pas des manches longues. Et j’avoue que même avec Daylon, le moment « étalage de crème » reste une vraie corvée pour moi. Merci pour ton message 🙂

      J'aime

  6. Ah ah team peau claire ! Je me posais des questions vu que je pars au soleil à la rentrée mais je suis d’accord, rien ne vaut une bonne crème solaire (je ne connaissais pas la tienne) et faire attention !

    J'aime

  7. Et voilà, une de plus dans le club des peaux claires qui ne bronzent pas (zéro mélanine sur les jambes, donc bronzage impossible) ou peu (hors jambes, je bronze un peu) !
    Perso, pour préparer ma peau je bois des jus de carottes tous les jours avant de partir. ça ne protège évidemment pas des UV, mais ça me permet de bronzer nettement plus vite et sans lucite …et c’est meilleur que les compléments alimentaires (surtout si carottes bio).
    Toute l’année je choisis des produits avec UV (fond de teint UV 20ou 30 même en hiver) et protège fréquemment mes yeux avec des solaires, et quand arrive l’été, je passe à l’écran total 50+, aux lunettes de soleil, aux chapeaux ou foulards (parce que je prends en plus des coups de soleil sur le crane à travers mes cheveux. ça fait mal et on dirait que j’ai des énormes pellicules quand je pèle après !!!) et aux vêtements à manches/jambes longues si nécessaire, avec une préférence pour le lin.

    Et j’attends avec impatience le soleil, car néanmoins, je l’adore !
    Bel été à tous.

    J'aime

  8. C’est aussi un peu LA grande question des vacances pour moi. En tout cas, comme toi je prends de la crème solaire 50+ et je veille surtout à renouveler l’application régulièrement, et particulièrement quand je sors de l’eau. C’était souvent là que je me faisais avoir ! Pour le visage, Garnier (d’autres marques aussi) fait un stick de crème qui est vraiment parfait : petit, il se glisse facilement dans le sac et le fini sur la peau est vraiment agréable (pas collant ou huileux). Je prends aussi le 50+ et je recommande chaudement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s