EN VADROUILLE #WEEK-END A BROCELIANDE #JOUR 1

Paimpont

Nous avons profité du beau temps du début du mois d’août pour partir à la découverte de Brocéliande. Nous nous sommes baladés dans sa forêt légendaire et avons fait escale dans plusieurs villages. Voici le récit de notre première journée sous le soleil breton (si si c’est possible).

Première étape de notre circuit: le village de Paimpont, au coeur de Brocéliande. Nous arrivons en fin de matinée et, après un passage à l’Office de Tourisme, nous découvrons la mairie, l’abbaye et l’étang de la ville au bord duquel nous décidons de pique niquer.

Paimpont

Paimpont

Paimpont

Paimpont

Paimpont

Nous avions ensuite prévu d’aller voir le Château de Comper, à Concordet. Situé au bord d’un très beau lac (celui de la Dame du Lac et du Chevalier Lancelot), il abrite le Centre d’Interprétation Arthurien qui revient sur les légendes de Brocéliande – que je conseillerais plutôt aux familles, le thème étant abordé d’une façon assez enfantine. Fait inattendu, nous sommes tombés le jour d’un événement annuel apparemment très attendu: un marché artisanal médiéval qui se tenait dans la cour du château. Pour l’occasion, beaucoup étaient venus costumés, et des animations étaient prévues. Folklore assuré!

Chateau de Comper

Chateau de Comper

Pour nous immerger un peu plus dans le mysticisme de la forêt de Brocéliande, nous avons choisi de faire une petite boucle de 6 kilomètres pour explorer le Val Sans Retour. Suite à la trahison de son amant, la Fée Morgane (soeur du Roi Arthur) aurait jeté un sort sur cette vallée pour qu’aucun homme infidèle ne puisse en ressortir.

Au programme :
. L’Etang du Miroir aux Fées : refuge de 7 fées qui suite à la trahison de l’une des leurs auraient répandu leur sang, référence au sol ferrugineux de la forêt.
. L’Arbre d’Or : suite à l’incendie de 1990 qui a ravagé une partie de la forêt, un artiste a entrepris de recouvrir un arbre calciné de feuilles d’or, mettant en avant l’aspect fragile et précieux de la nature.
. La Maison de Viviane (ou Tombeau des Druides) : cette sépulture mégalithique daterait de 2500 ans avant J.C.
. Et une pause photo en surplomb de la vallée.

Val Sans Retour

L'Arbre d'Or

L'Arbre d'Or

Maison de Viviane

Maison de Viviane

Val Sans Retour

Val Sans Retour

Val Sans Retour

Val Sans Retour

Val Sans Retour

Val Sans Retour

Val Sans Retour

Val Sans Retour

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel situé à Plélan-Le-Grand pour prendre une douche bien méritée après notre promenade sportive sous 30°C. Fatigués par notre journée, nous avons jeté notre dévolu sur un restaurant tout près de là: Les Forges de Paimont, n°1 sur Trip Advisor, et véritablement l’un des meilleurs restaurants que nous ayons fait avec ses mets parfumés, sa viande tendre, et son cadre bucolique. Seul petit bémol pour moi, les têtes de sangliers et de cerfs accrochées aux murs ainsi que le faisan empaillé sur le buffet. La Forêt de Brocéliande étant un lieu privilégié pour les amateurs de chasse, je n’aurais malheureusement pas pu y échapper. Je n’ai pas de photos à vous montrer mais n’hésitez pas à aller visiter le site tout kitsch du restaurant: Les Forges de Paimpont.

Je vous raconterai la suite de notre week-end dans un prochain article. En attendant, je vous souhaite une très belle semaine.

2 réflexions sur “EN VADROUILLE #WEEK-END A BROCELIANDE #JOUR 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s