RECETTE #FAIRE DE LA CONFITURE DE PECHES MAISON

Confiture de pêches

Au mois de septembre, c’était la saison des pêches, et il se trouve que j’ai la chance d’avoir un pêcher dans mon jardin. Ne sachant que faire de tous ces fruits, j’avais décidé de faire de la confiture. Voici ma recette.

Recette confiture de pêches - timing et ingrédients

Mettez les pêches dans l’eau bouillante pendant 45 secondes puis mettez-les dans l’eau froide. Pelez, dénoyautez et coupez-les en morceaux. Pressez le citron et versez son jus, qui servira de gélifiant, sur les pêches.

Chauffez le sucre et le verre d’eau à feu doux tout en remuant dans une marmite jusqu’à ce que le sirop bouille et ajoutez les pêches. Lorsque l’ébullition reprend, laissez cuire à feu vif jusqu’à ce que les fruits soient translucides et écumez.

Pendant ce temps, ébouillantez et séchez les pots et couvercles à l’envers sur un torchon propre pour les stériliser.

À l’aide d’une écumoire, sortez et répartissez rapidement les fruits dans les pots et complétez avec le reste de la préparation bouillante en remplissant à ras bord. Fermez hermétiquement, retournez les pots et laissez reposer pendant 12 heures, ce qui achèvera le processus de stérilisation.

Confiture de pêches

Pour personnaliser vos pots, agrémentez-les de couvre-pots et étiquettes. Pour effectuer cette customisation, je me suis inspirée d’un pot que j’ai reçu en cadeau.

Pour un pot à confiture de taille standard, coupez un carré de 15 cm de côté dans le tissu de votre choix. Appliquez-le sur le dessus du pot et maintenez-le avec un ruban de 80 cm de longueur en faisant un joli nœud.

Pour appliquer le couvre-pot, maintenez le tissu en place à l’aide d’un élastique. Vous aurez ainsi les mains libres pour nouer le ruban autour du pot. Une fois le nœud réalisé, il ne reste plus qu’à enlever l’élastique pour un résultat parfait. Vous ne disposez pas d’élastique en caoutchouc ? Utilisez un élastique à cheveux.

Un pot bien stérilisé peut être conservé pendant 1 à 3 ans. N’oubliez pas de toujours apposer une étiquette sur votre pot en indiquant ce qu’il contient et sa date de confection. Si vous faites plusieurs tournées, n’hésitez pas à les numéroter et à noter leurs caractéristiques propres sur un carnet. Il vous suffit alors de reporter le numéro correspondant sur votre pot.

Confiture de pêches

La confiture de pêches n’a désormais plus de secret pour vous.

À vos papinettes !

4 réflexions sur “RECETTE #FAIRE DE LA CONFITURE DE PECHES MAISON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s