Aujourd’hui, c’est un article coloré que je vous propose avec mes clichés de cases et édifices religieux pris sur l’île de la Réunion. Comme pour l’article précédent, dans lequel je vous montrais la diversité des paysages de l’île, vous trouverez mes photos classées par ville.
La Réunion jouit d’un métissage unique de part la diversité de ses cultures et cette notion est importante à connaître lorsqu’on visite l’île pour la première fois. Pour bien le comprendre, il faut remonter quelques centaines d’années en arrière. Avant l’arrivée des colons français au XVIIe siècle, l’île n’avait jamais été habitée par l’Homme. Ses premiers habitants vivent de cultures et notamment celle du café qui apportera avec elle la pratique de l’esclavage. Ces hommes viennent de Madagascar, d’Inde, ou encore d’Afrique. L’esclavage est aboli en 1848, et les propriétaires sont tenus de rémunérer de vrais salariés. C’est dans les mêmes temps que s’installe sur l’île une main d’oeuvre bon marché, en grande majorité tamoul (Inde). Ils seront rejoins plus tard par des populations musulmanes venues du Gujarat indien.
L’île s’est donc développée grâce à la cohabitation de ces cultures, ethnies, traditions et religions. Et cela se voit au quotidien, avec le créole – langue basée sur le français reprenant des mots de dialectes tant indiens qu’africains – les plats traditionnels, ou encore les lieux de culte – il n’est pas rare de trouver un temple bouddhiste en face d’une mosquée. Mais ma préférence va aux nombreux temples tamouls très colorées que j’ai pu croiser.
La plupart des édifices religieux, notamment les temples bouddhistes et tamouls sont protégés par de grands portails, conséquence de l’incivilité de certains touristes. Nous avons tout de même eu la chance de découvrir des lieux mystiques à l’architecture si différente de ce que nous connaissons en occident.
LES CASES
Saint-Denis
Saint-Denis est le chef-lieu de l’île et la ville française d’outre-mer la plus importante. C’est une étape incontournable pour qui souhaite découvrir l’architecture héritée des XVIIe et XVIIIe siècles. Si l’avenue de la Victoire, une des artères principales, comporte de multiples exemples de belles villas créoles, les petites rues alentours regorgent de cases rajoutant au folklore des lieux.
La Plaine des Palmistes
C’est à 1000 mètres d’altitude que nous avons trouvé la Plaine des Palmistes. Nous y avons découvert de très jolies habitations, des petites cases aux résidences secondaires.
Cirque de Salazie – Hellbourg
C’est sous la pluie battante, les capuches relevées, que nous sommes arrivés à Hellbourg, ville principale du Cirque de Salazie. Nous avons tout de même fait un tour du centre ville et nous n’avons vraiment pas été déçus, la couleur des cases nous faisant presque oublier le mauvais temps.
LES EGLISES
Saint-Denis – Cathédrale Sainte-Marie
Cette cathédrale néoclassique se situe le long d’une des artères principales de la ville. Ce qui m’a le plus étonnée est son style épuré, très différent de ce que je connais déjà.
Piton Sainte-Rose – Notre-Dame-des-Laves
Cette modeste église est la plus connue de l’île depuis l’éruption du Piton de la Fournaise survenue en 1977. Le 11 avril, une coulée de lave emporte les maisons voisines et encercle l’église. Une langue de lave pénètre même à l’intérieur, mais l’édifice reste debout. Certains disent qu’il s’agit là d’un miracle divin…
Sainte-Anne – Eglise Sainte-Anne
Située dans un petit village créole typique, cette église baroque fait figure d’ovni avec ses nombreuses sculptures. C’est le père Daubenberger, originaire d’Alsace, qui en géra la transformation de 1921 à 1946.
LES MOSQUEES
Saint-Denis – Mosquée Noor-al-Islam
La Mosquée Noor-al-Islam est la première a avoir été construite en France (1898). Il ne reste cependant pas grand chose de l’édifice originel. Nous avons été accueillis par un employé qui nous a laissé visiter les lieux.
Mosquée de Saint-André
C’est en me baladant dans la rue que je suis tombée sur l’entrée de cette mosquée. Seule cette porte finement sculptée laissait entrevoir qu’il s’agissait d’un lieu de culte. En voici un détail.
LES PAGODES CHINOISES
Saint-Pierre – Temple Bouddhiste Guan Di
C’est le premier lieu de culte que nous avons visité en arrivant sur l’île. Par respect, je ne suis pas entrée dans le temple pourtant grand ouvert sur la cour. Je me suis contentée de m’imprégner de l’atmosphère et de prendre quelques clichés des décors.
Saint-Denis – Temple Bouddhiste Chane
Fermé le jour de notre venue, nous n’avons pu percevoir que quelques détails à travers la grille, dont cette statue représentant un lion gardien impérial.
Saint-Denis – Temple Bouddhiste Lisi Tong
Situé juste en face du Temple Chane et également fermé lors de notre visite, le temple Lisi Tong est doté d’une très belle sculpture surmontant son entrée.
LES TEMPLES TAMOULS
Saint-Pierre – Temple Karli
Dédié à la déesse Karli, c’est le premier temple tamoul que nous ayons vu, et je me rappelle encore la sensation magique que j’ai éprouvée à sa vue.
Saint-Pierre – Temple Narassingua-Peroumal
Ce temple, situé à quelques dizaines de mètres du précédent, rend hommage à une divinité masculine.
Saint-Paul – Temple Siva Soupramanien
Dédié au dieu Muruga, fils de Shiva, ce temple hindou a été édifié à la fin du XIXe siècle. Nous avons eu la chance de tomber sur un employé des lieux qui nous a permis de pénétrer dans la cour, à condition de nous déchausser et de ne pas photographier certains objets sacrés.
Saint-André – Temple Siva Soupramanien
La ville de Saint-André comporte de multiples temples. Le Temple Siva Soupramanien en est l’un des plus beaux exemples.
Saint-André – Temple de Bois-Rouge
Ce temple a été édifié à deux pas de la sucrerie-distillerie de Bois-Rouge dans l’ancien camp d’engagés. Le terme « engagés » désigne les employés ayant remplacé les esclaves après l’abolition de l’esclavage. La plupart de ces engagés étaient tamouls et constituaient une main d’oeuvre à bas coût pour les propriétaires terriens.
Saint-André – Temple du Colosse
Nous avons eu la chance de pouvoir faire le tour du Tempe du Colosse, accompagnés par le gardien des lieux. Dans ce temple dédié à la déesse Pandialé, la marche sur le feu est encore pratiquée au cours de rituels de purification.
Saint-Denis – Temple Tamoul Shri Kali Kampal Kovil
Ce temple est situé le long d’un grand boulevard et relativement protégé des regards par un grand portail. Nous avons tout de même pu admirer la façade avant de l’édifice.
Je pense avoir fait un bon tour de l’île avec ces clichés, même si elle regorge de multiples autres édifices tout aussi remarquables. La semaine prochaine, je vous montrerai les petits trésors que je découverts lors de visites et balades.
Et vous, quelles sont vos prochaines destinations voyages?
Très jolies photos, j’adore les maisons de ce style <3
Je comprends totalement 😊 j’ai eu un véritable coup de cœur pour ces maisons
devant tend de beautés artistiques on ai transporté dans le pays des rêves
C’est un peu ça, oui 🙂
Encore de superbes images ! La deuxième photo de la « Plaine des Palmistes » est juste parfaite 🙂
J’aime aussi beaucoup cette photo. C’est une de mes préférées 🙂
Aaah… les maisons créoles <3
Ouiii 🙂 J’en suis tombée amoureuse.