Aujourd’hui, j’avais envie de revenir en images sur la 3ème édition de la Digital Week qui a eu lieu du 15 au 25 septembre 2016 à Nantes, et jusqu’au 30 à Saint-Nazaire.
Il s’agit d’un ensemble de manifestations sur les cultures numériques telles que des conférences, débats, expositions, ateliers, masterclass,… Le but est d’en apprendre plus, d’échanger, et d’ouvrir le débat sur le digital dans toutes ses formes et utilisations. Pendant ces deux semaines, il était notamment possible d’apprendre à créer un e-commerce, de découvrir les avancées et usages du numérique dans le domaine de la santé, de manipuler des drones dernier cri, ou encore de tester de nouvelles applications pour téléphone.
Voici les événements auxquels j’ai pu participer dans le cadre de la Digital Week 2016.
A Saint-Nazaire, la soirée d’ouverture a eu lieu dans le cadre des Web apéro – soirées d’échange organisées pour mettre en relation les professionnels et acteurs du web. C’est au Technocampus Smart Factory que nous avons eu l’occasion de voir l’exposition Réalités Virtuelles, et de tester un dispositif permettant de visiter le futur centre aquatique de la ville en réalité virtuelle.
Il y a quelques semaines, Clémence du blog La Nazairienne m’a contactée dans le cadre de la Conférence qu’elle organisait: Les Blogs Tourisme, les nouveaux influenceurs?. C’est avec plaisir que j’ai accepté d’intervenir à ses côtés. La conférence a eu lieu au Carré Coworking, et Camille, la propriétaire des lieux, avait installé un coin cosy pour que l’on se sente comme à la maison. Clémence a aussi eu l’idée d’imprimer des photos provenant de nos archives respectives. Vous trouverez les miennes plus bas dans cet article. C’était une expérience très sympa, et j’étais heureuse de pouvoir apporter ma très modeste contribution.
L’exposition Culture digitale et Retro gaming qui s’est tenue au VIP permettait de (re)découvrir les consoles et jeux vidéos qui ont marqué l’univers du gaming. De Pacman à Super Mario, la salle de jeux nous a replongés dans notre jeunesse.
Entreprendre à Saint-Nazaire: la plage en sortant du bureau, c’était le thème de cette soirée organisée par Saint-Nazaire Audacity, marque de promotion économique du territoire. Cet événement, regroupant des startups pleines d’avenir, a permis de mettre en lumière les avantages d’entreprendre à Saint-Nazaire. Cette soirée était aussi l’occasion de retrouver mes copines blogueuses les pieds dans le sable devant le Radio bar.
Et vous, à quels événements avez-vous assisté à la Digital Week 2016?