La Base de Sous-marins (ou Base Sous-marine) fait partie intégrante du patrimoine historique de la ville de Saint-Nazaire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’occupant allemand décide de construire une base pour abriter ses sous-marins. Elle voit le jour en 1942, à l’emplacement même de la Gare Maritime Transatlantique, tête de ligne pour l’Amérique Centrale. En effet, de 1865 à 1962, des millions de passagers ont embarqué à Saint-Nazaire, et notamment Tintin dans l’album « Les 7 boules de cristal ».
Longtemps boudée,la base fait depuis quelques années partie intégrante de la vie nazairienne, et plusieurs structures y ont posé leurs valises. On y trouve notamment l’Office de Tourisme, Escal’Atlantic (parcours scénographié racontant l’histoire des paquebots transatlantiques construits aux chantiers de Saint-Nazaire), le VIP (scène de musiques actuelles) et le LiFE (lieu de création pluridisciplinaire).
Une partie du toit de la base a été aménagée et est accessible au public: point de vue, verdure et musée à ciel ouvert attendent le visiteur. On a aussi l’occasion de voir de près le Radôme, un radar utilisé jusqu’en 2003 par l’OTAN sur l’aéroport de Berlin Templehof et offert à la ville en 2007.
C’est parti pour un tour de la base en photo.
La semaine prochaine, nous découvrirons un nouvel aspect de la ville de Sait-Nazaire: du quartier du Petit Maroc à l’écluse fortifiée abritant le Sous-marin Espadon.
Oh, tu me fais découvrir une bien belle chose avec cet articles (et les autres associés). C’est génial ! Et pour ne rien gâcher, les photos sont tout simplement superbes. Tu sais mettre en scène et jouer avec ce que tu as à ta disposition, et ça créé des images riches tant par leurs compositions que par la technique. Bravo !
Merci pour tous ces compliments. A vrai dire, je n’en ai pas la prétention, je capture juste ce qui me plait en espérant transmettre ce qui m’a touchée à ce moment précis.