Je reviens aujourd’hui après un week-end chargé en balades et visites. J’ai profité des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir de nouvelles facettes de la ville de Saint-Nazaire, et je n’ai vraiment pas été déçue de mes choix. Voici en images Le Théâtre, le Tumulus de Dissignac et les Pêcheries mises en lumière spécialement pour l’occasion.
Lorsque j’ai vu qu’il était possible de visiter Le Théâtre et ses coulisses je n’ai pas hésité une seconde. Construit en 2012 sur l’emplacement de l’ancienne gare datant de l’époque transatlantique de la ville, j’étais curieuse de voir comment l’architecte avait intégré les anciens bâtiments à cette nouvelle construction. Pendant une heure, nous avons pu aborder diverses questions liées au théâtre: son architecture, son fonctionnement, ses coulisses. Je remercie tout particulièrement le personnel qui nous a super bien accueillis et a pris sur son temps pour répondre à nos questions. Maintenant que Le Théâtre n’a plus de secret pour moi, il ne me reste plus qu’à y retourner pour profiter d’une représentation.
Retrouvez le site et la programmation du Théâtre ici.
Ce week-end, il était possible d’en apprendre plus sur les pêcheries du Front de mer grâce à diverses animations comme la visite de la Pêcherie n°104, ou une rencontre avec certains de leurs propriétaires, mais le clou du spectacle c’était samedi soir avec l’illumination des Pêcheries. La qualité de mes photos est médiocre mais je voulais tout de même vous donner un petit aperçu de cette Mise en lumière.
Je vous invite grandement à aller découvrir les clichés de photographes aguerris, notamment sur la page Facebook des Pêcheries de Saint-Nazaire.
Je termine cet article avec la visite du Tumulus de Dissignac. Il s’agit d’un monument funéraire, composé de deux tombeaux, construit au néolithique (probablement aux alentours de 4000 av. J.-C.). Nous avons pu entrer dans les deux chambres, dont l’une contient une dalle gravée de signes représentatifs de cette ère. Nous avons aujourd’hui peu d’informations sur cet édifice, d’autant plus que ses pierres ont longtemps été pillées pour être réemployées dans d’autres constructions. On y trouve d’ailleurs des gravures datant de la Seconde Guerre Mondiale.
La visite menée par des passionnés était très agréable. Toutes les informations sur le site de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine.
J’espère que ce petit tour d’horizon nazairien vous a plu. Et vous, quelles visites avez-vous faites pendant les Journées du Patrimoine 2016?
Ah je ne connais pas du tout ce théâtre, il faudrait que j’aille y voir quelque chose la prochaine fois que je passe dans la région.
Le tumulus oui, par contre. Mon oncle est un spécialiste des menhirs, tumulus et autres dolmens et j’en ai vu pleins. Dont celui-ci.
Ca faisait longtemps que je voulais aller voir le tumulus, et je ne trouvais jamais le moment. C’était l’occasion 🙂 N’hésite pas à passer par le Théâtre la prochaine fois que tu seras dans le coin.
Belle initiative que l’illumination des pêcheries…
Oui, c’était vraiment très beau. Dommage que mes photos ne rendent pas justice aux lieux