Nous nous retrouvons aujourd’hui en presqu’île Guérandaise. Je vous emmène à la découverte du Grand Blockhaus situé à Batz-sur-Mer.
Il s’agit d’un poste de commandement du Mur de l’Atlantique construit par les Allemands pendant la seconde Guerre Mondiale. Une de ses particularités est qu’il a été camouflé en maison pour passer inaperçu sur le front de mer. Après guerre, le Blockhaus est acheté par la Marine Nationale mais laissé à l’abandon. C’est en 1994 qu’il va être restauré dans le but d’y créer un musée: reconstitution de scènes, maquettes, vieux objets et cartels informatifs nous en apprennent plus sur la vie quotidienne dans le blockhaus et sur le contexte à Saint-Nazaire en temps de guerre, dernière ville française à avoir été libérée.
C’est parti pour la visite de ce site historique hors norme!
Le Grand Blockhaus
Tarifs
Plein 7,5€
Réduit 5,5€
Horaires
Du 1er avril au 11 novembre
10h-19h
Pour plus d’informations, visitez le site du Grand Blockhaus
Ma grand-mère habite à Pornichet et je me rappelle avoir visité ce Blockhaus quand j’étais petite, il faudrait vraiment que j’y retourne. Tes photos m’ont rappelé pleins de souvenirs 😉
Oo 🙂 je suis contente si mon article t’évoque de beaux souvenirs. Il faut dire que le cadre atypique de ce musée permet une (re)découverte ludique de l’histoire de notre région.