J’ai peu posté ces derniers temps. J’avoue ne pas avoir trouvé les mots, ni su comment revenir après les jours difficiles que nous avons connus. Je me suis posé beaucoup de questions sur le pour quoi de ce blog, et je crois que vous, qui me lisez, attendez un peu de fraîcheur et de dépaysement par ici, alors c’est ce que je vais continuer à faire, notamment avec ce nouvel article.
Nous partons ainsi pour Herbignac et le Château de Ranrouët, à l’ouest de la Loire-Atlantique. Le château médiéval, construit au XIIIè siècle et constamment remanié jusqu’au XVIIè, est une jolie découverte. J’ai aimé la proximité avec ces vieilles pierres ainsi que la végétation qui a repris ses droits dans cette construction en ruines.
J’ai opté pour une visite libre, qui s’est avérée plutôt ludique. Le parcours est ponctué de panneaux informatifs, et on peut tester ses connaissances au fur et à mesure à l’aide d’un petit guide papier remis à l’entrée. Après un tour des anciennes douves, la visite se termine par la cour intérieure. Pour le visiteur qui souhaiterait profiter plus longuement de ces lieux, des chaises longues y ont été disposées.
Informations pratiques :
. Le château se situe sur la commune d’Herbignac (D774) à 80 km de Nantes et 60 km de Vannes ;
. Tarifs : 4€ pour une visite libre, 5€ pour une visite guidée ;
. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les vestiges sont encore assez imposants je trouve…
Oui, en effet. Et c’est très beau avec la végétation.