Quand nous avons préparé notre voyage pour Montréal, nous n’avons pas pu résister à l’appel de New York City, qui se trouve à seulement 600 km de là.
Je m’intéresse à tout ce qui touche à l’art, j’aime arpenter les musées, au plus grand dam de Monsieur F., et j’aime aussi les vieilles pierres chargées d’Histoire comme on en trouve chez nous. C’est pourquoi j’appréhendais un peu de ne pas être touchée par cette ville si différente de ce que je connais, et pourtant si attractive.
C’est donc avec plein d’excitation que nous sommes montés à minuit dans ce car qui devait nous déposer à 7h du matin en plein coeur de la fameuse Big Apple. Nous avons passé une nuit mouvementée entre les douaniers rencontrés à la frontière – et leurs questions du type: Etes-vous un terroriste? Avez-vous déjà enlevé un enfant de nationalité américaine? No comment – et un arrêt forcé absolument pas prévu à 4h du matin à la gare routière d’Albany, ville qui est sans doute très attrayante mais qui portera à jamais dans nos mémoires le surnom de « ville fantôme ».
Les 250 km restants ont été assez chaotiques, jusqu’à ce qu’un sursaut ne me sorte de l’une de mes nombreuses micro-siestes, me permettant ainsi d’assister à un superbe lever de soleil sur l’île de Manhattan. C’était grandiose. A ce moment là, le seul mot qui me vient pour décrire ce spectacle c’est « Waouw!! » Je ne pensais pas être autant touchée par un paysage et pourtant je passe beaucoup de temps à contempler ceux qui s’offrent à moi. C’est réellement un des moments les plus beaux que j’ai eu la chance de vivre, et ceci sans doute parce que je ne m’y attendais pas.
Le deuxième sentiment qui m’a submergée – et qui rejoint ce que j’ai ressenti tout au long de notre séjour à Montréal – c’est l’impression de connaitre déjà tout de cette ville: ses formes, ses couleurs, ses symboles. Pas étonnant quand on sait le nombre de séries et de films cultissimes qui y ont été tournés. New-York c’est un peu notre deuxième maison, une ville d’adoption, un endroit où l’on reviendrait après des années d’absence.
5 jours c’est très court, et nous avons dû passer sur énormément de choses, que nous aurons l’occasion de faire un jour je l’espère, comme prendre le ferry pour Ellis Island, emprunter le pont de Brooklyn, aller au Met, s’asseoir dans les gradins à Central Park pour regarder un match de Baseball, faire une virée dans les Hamptons,… Nous avons quand même eu la chance de voir beaucoup de choses que je vous propose de partager avec moi.
Rachel, Carrie, Blair, attendez-moi, j’arriiiiiiive!!
BALADES
Central Park
On y croise beaucoup de touristes mais encore plus de New-Yorkais qui viennent s’y promener, faire un footing, ou lire un bouquin au pied d’un arbre. J’ai aimé la vision des buildings à travers les branches des arbres. Une véritable bouffée d’air frais en plein Manhattan. On en oublierait presque le bruit des sirènes au loin.
La High Line
C’est sur une ancienne voie de chemin de fer surplombant Manhattan qu’a été aménagée cette promenade. Elle s’étend à l’ouest de l’île du nord vers le sud de la West 30th Street à la Gansevoort Street. Encore un lieu où l’on peut prendre un peu distance avec la ville que l’on contemple d’en haut.
Les Brownstones – Upper West Side + Upper East Side
J’avais vraiment hâte de pouvoir me balader dans ces rues bordées de Brownstones, ces belles maisons mitoyennes auxquelles on accède par un escalier. Plus que typiques, je leur trouve des allures romantiques idéales pour une balade en amoureux.
VISITES
Le MoMA – Midtown
En tant qu’amatrice d’art, je ne me voyais pas repartir de New-York sans avoir fait un tour au Museum of Modern Art. Ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est de voir de mes propres yeux des œuvres que j’ai étudiées et que j’admire.
Le Musée Solomon R. Guggenheim – Upper East Side
Voici un deuxième musée qui m’attirait plus pour son architecture atypique puisqu’il a été pensé pour accueillir des œuvres avant-gardistes. L’originalité réside dans le sens du parcours emprunté par le visiteur puisque la visite commence par le dernier étage (auquel on accède par un ascenseur) pour finir au rez-de-chaussée en empruntant une rampe le long de laquelle sont exposées les œuvres. A la période où nous y sommes allés l’exposition temporaire avait pour thème le Futurisme Italien de 1909 à 1944. J’avoue ne pas être très sensible à ce courant mais j’étais heureuse d’apprendre de nouvelles choses sur l’art italien, et ses artistes. Une exposition que je conseillerais aux regards éclairés.
La New York Public Library – Garment District
Un véritable emblème que nous avons eu la chance d’admirer plusieurs fois, puisque notre premier passage s’est fait en dehors des heures d’ouverture. Cette bibliothèque est un cadre magistral et comporte des ressources énormes auxquelles j’aurais aimé avoir accès lorsque j’étais étudiante. Encore un lieu dans lequel des scènes de films devenus mythiques ont été tournées. Lieu de silence oblige, certaines salles ne sont pas accessibles aux touristes et il n’est pas autorisé de faire des photographies dans la salle de lecture principale, la plus connue. L’édifice est bordé par Bryant Park, un espace vert des plus charmants avec ses kiosques et ses terrasses aménagées.
BOUTIQUES
Le MoMA Store – Midtown
Le Musée d’Art Moderne comporte plusieurs magasins mais le dernier sur son parcours est bien plus qu’une simple boutique de souvenirs, c’est une galerie d’art à lui seul, dans laquelle les œuvres sont à des prix tout à fait abordables. Au-delà du stylo ou du magnet à l’effigie du musée et de ses collections, on trouve de véritables objets design et décoratifs. On y resterait des heures! Dur d’en sortir sans passer par la caisse…
Eleni’s – Chelsea Market – Chelsea
C’est dans la galerie marchande de Chelsea Market – très touristique mais à ne pas manquer pour son côté industriel avec ses briques et sa tuyauterie apparente – que j’ai découvert cette petite boutique de Cupcakes et gâteaux secs aux formes et couleurs à croquer. Une boutique girly pour les plus gourmandes!
Eataly – Flatiron District
J’en avais beaucoup entendu parler avant mon départ par des personnes qui connaissent mon goût pour la culture et la gastronomie italienne. Il s’agit d’une grande épicerie où l’on peut trouver des produits culinaires italiens ainsi que des ustensiles adaptés à cette cuisine. Ce grand bâtiment abrite divers restaurants proposant chacun des spécialités différentes. On peut manger sur le pouce, faire un vrai repas, ou déguster des vins. Nous ne pouvions donc pas passer à côté. Après une bonne demi heure d’attente, j’ai enfin pu savourer une pizza regina, avec une Moretti – la bière de mes soirées étudiantes lorsque je vivais en Italie. Un vrai régal, et tellement improbable si loin de ce pays. Avant de partir je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter des Baiocchi de la marque Mulino Bianco, mes gâteaux secs préférés. Déjà implantée sur plusieurs continents, la marque devrait ouvrir un nouveau Concept-store à Paris d’ici deux ans. Un seul point négatif: portée par mon enthousiasme, j’ai oublié d’immortaliser ce moment. Les photographies que je vous présente sont donc issues du site Internet officiel d’Eataly.
SUR LE POUCE
Eileen’s Special Cheesecake – NoLIta
C’est au détour d’une rue que nous avons trouvé cette petite boutique sans prétention. L’accueil est simple et chaleureux, et nous jetons notre dévolu sur deux cheesecakes ultra frais et fondants. Une adresse pour les petites faims à retenir!
Leo’s Bagels – Lower Manhattan
Cette échoppe qui se situe à deux pas de Wall Street propose tous types de bagels, ces petits pains ronds troués en leur centre, ainsi qu’une multitude d’ingrédients à combiner à sa guise. Nous avions vraiment hâte d’y goûter, et nous n’avons pas été déçus. J’ai opté pour la spécialité du magasin: un bagel froid au fromage frais et saumon fumé, et Monsieur F. pour la même chose avec des rondelles de tomate en plus. Une adresse incontournable!
Heartland Brewery – Hell’s Kitchen
Le quatrième soir, après une journée intensive très fatigante, nous avions décidé de dîner tôt et rapidement. Nous avions donc opté pour cette brasserie aux allures de pub tout près de notre hôtel. L’ambiance était très sympa et lorsque nous sommes arrivés des employés de bureau en costume profitaient encore de l’Happy Hour accoudés au comptoir. Installés sur nos chaises hautes nous avons dégusté les derniers tacos de notre séjour, un vrai régal si on n’est pas trop sensible aux aliments relevés.
RESTAURANTS
Sarabeth’s – Central Park
Il faut savoir qu’outre Atlantique le système de réservation n’est pas aussi courant qu’en France. Chez Sarabeth, restaurant qui se situe sur la 59ème rue face à Central Park, il est de coutume que le client patiente plusieurs dizaines de minutes avant qu’une table ne se libère. Le dimanche, jour traditionnel du brunch, nous avons ainsi attendu plus de trois quarts d’heure avant de pouvoir déguster des pancakes fondants avec des fraises et du sirop d’érable, sans oublier un jus d’oranges fraîchement pressées. Réputé dans toute la ville, l’établissement voit défiler des personnes de tous horizons et, à notre grand plaisir, assez peu de touristes.
Virgil’s Real BBQ – Times Square
Il était impensable de mettre les pieds aux States sans goûter au traditionnel barbecue avec ses côtes de porc et ses ribs de poulet grillé, ses frites et ses Mac & Cheese (des macaroni au fromage). La culture du grill n’est pas une spécialité New-Yorkaise mais l’instant d’un repas, nous avons eu l’impression de visiter un bout du Texas.
Ruby Foo’s – Theater District
Le dernier soir, nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant proposant des spécialités chinoises, thaï et japonaises. Un homme qui nous accueille derrière son pupitre, et une salle dont la décoration fait voyager en font le restaurant idéal pour un dîner en tête à tête. Il faut savoir que New-York est une ville assez bruyante, et qu’il en est de même dans les restaurants, mais nous avons trouvé ici un peu de répit malgré le fait qu’il se situe sur Broadway. Ultra friands de sushi et autres maki, nous n’avons pas été déçus par le plateau que nous avons commandé. Mention spéciale au personnel super courtois et accueillant.
SORTIES
Ellen’s Stardust Diner – Theater District
Nous avions repéré ce Diner dans notre guide touristique, et n’avons vraiment pas été déçus. Situé sur Broadway, ce restaurant a la particularité de n’employer que des chanteurs et autres artistes souhaitant percer dans le milieu du music hall. Toutes les cinq minutes, un ou plusieurs serveurs enlèvent leurs tabliers le temps d’une chanson qu’ils interprètent debout sur les tables. De nombreuses personnalités sont passées par ici avant de décrocher un rôle dans un comédie musicale. On vient ici pour les burgers et pour le show.
Le Top of the Strand – Midtown West
Ce bar situé sur le toit du bâtiment occupé par le Strand Hotel est idéal pour admirer l’Empire State Building sans se tordre le cou. Et quand on peut le faire avec des tapas et un cocktail à la main, c’est le must!
Le Madison Square Garden – Garment District – Match de hockey Rangers de New-York / Hurricanes de Caroline
Nous savions qu’un match de hockey se déroulerait pendant notre séjour mais n’avions pas pris de billets à l’avance. C’est donc en rentrant à l’hôtel depuis Central Park que nous nous sommes arrêtés sur Broadway dans l’une des billetteries vendant des entrées last minute pour toutes sortes de manifestations sportives et culturelles. Deux heures plus tard, nous étions assis dans les gradins du Madison Square Garden pour assister à une rencontre entre les Rangers de New-York et les Hurricanes de Caroline. Plus qu’un match de hockey, nous avons compris ce qu’était l’entertainment à l’américaine, N’oublions pas les achats faits sur place: un finger à l’effigie des New-York Rangers (vous savez l’énorme gant en mousse en forme de doigt pointé), et un hamburger, sans doute le meilleur que j’ai mangé depuis très longtemps.
En nous rendant une dernière fois à Times Square avant notre départ, c’est la boule au ventre que j’ai dit au revoir à New-York, au revoir à tout ce brouhaha auquel j’avais l’impression de faire partie.
Je clos cet article avec une certitude: un jour je retournerai dans la ville qui ne dort jamais.
Wouah ca me donne envie de le visiter tout de suite!
C’était l’effet escompté 😉
je confirme, ça donne trop envie 🙂 surtout pour le hockey !
Oui, je me suis vite prise au jeu. L’ambiance est géniale, c’est totalement différent de nos stades de foot…
Superbes photos!
Petit coup de cœur pour les façades colorées des Brownstones, j’adore ^^
Moi aussi 🙂
Un seul regret, ne pas avoir eu assez de temps pour flâner dans les rues et en admirer plus longuement l’architecture.
ça te donne une bonne raison d’y retourner 😉
Superbe article, franchement ça donne trop l’envie d’y aller ! Les photos, les conseils, tout ! Le jour ou on ira, on s’aidera bien de tout ça pour préparer le séjour ! Merci 😉
Merci pour ton message 🙂 Je vois que mon enthousiasme est communicateur, et c’est tant mieux 😉