Voici le deuxième article d’une série consacrée à l’organisation d’un Enterrement de Vie de Jeune Fille. Aujourd’hui, je vous montre comment faire vos propres badges à la main.
Lors d’un EVJF, il devient de plus en plus courant d’offrir des goodies à la future mariée ainsi qu’aux invitées, et le badge est l’un des plus appréciés. Il existe de nombreux sites Internet proposant ce service, mais en tant que férue de DIY, j’ai décidé de les réaliser moi-même.
Je vous présente les badges que j’ai réalisés en 2014 à l’occasion de l’EVJF de Claire. En bonus, je vous montre ceux conçus cette année pour Mathilde avec ma Badge It!, une machine offerte par Monsieur F. permettant d’assembler les différentes parties d’un badge en un tour de main.
L’EVJF de Claire : des badges créés à la main
Tout d’abord, il faut créer vos visuels. Si vous n’avez pas de logiciel pro comme Photoshop, vous pouvez utiliser Publisher qui fait partie de la Suite Microsoft.
Il suffira ensuite de créer le design de vos badges en fonction de la charte graphique que vous avez définie pour l’EVJF. Mon amie adorant le rose, il m’a donc semblé naturel de choisir cette couleur. J’ai alors réalisé un fond rose à pois blancs, et apposé un nœud noir.
Les informations que vous pouvez faire apparaître sont les suivantes: la mention « EVJF + Prénom de la future mariée », la date de l’événement, le prénom de l’invitée (dans ce cas, il faudra personnaliser chaque badge), et toute information qui vous semblera utile. Pour ma part, je n’aime pas les visuels trop chargés, j’ai donc pour habitude de n’apposer que les deux premières mentions.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un badge différent pour la future mariée. Dans ce cas, je souhaitais quelque chose d’assez simple. J’ai donc remplacé le nœud noir par un bustier rose, et ajouté uniquement la mention « Future mariée ». Vous pouvez, par exemple, y ajouter la date.
Une fois vos visuels créés et imprimés, c’est le moment de vous attaquer à la phase manuelle de cet atelier.
Apposez un morceau de scotch transparent sur votre visuel en prenant soin de le recouvrir totalement. Collez-en un autre sur votre rond de 3,8cm découpé dans le motif utilisé pour le fond. Pour ces deux pièces, découpez ce qui dépasse. Cette phase sert à imperméabiliser votre badge, et à lui donner un rendu brillant et esthétique.
Collez le rond en carton au verso du visuel du badge en prenant soin de bien le centrer. Faites des entailles dans le papier vers l’intérieur tout autour du carton pour pouvoir le rabattre et le coller au dos.
Une fois toutes les languettes rabattues au dos, apposez votre rond imprimé de 3,8cm dessus, pour lui donner un fini impeccable. Vous n’avez plus qu’à ajouter votre épingle adhésive.
Recommencez ce processus pour chaque badge, sans oublier celui de la future mariée.
L’EVJF de Mathilde : des badges créés à la Badge It!
Pour cette série de badges, comme pour les précédents, j’ai imaginé le design en fonction de l’esprit que nous souhaitions donner à cet événement. Nous voulions quelque chose de champêtre et fleuri. C’est ainsi que nous avons opté pour un motif Liberty. Ce fond étant très chargé, j’ai choisi de ne pas apposer de logo pour ne pas alourdir l’ensemble.
Ensuite, j’ai simplement utilisé ma machine Badge It! pour les assembler. En plus de gagner du temps, cela permet d’avoir un rendu plus professionnel, comme ceux que l’on trouve dans le commerce.
J’espère que ce DIY vous a plu. Je reviens rapidement avec un autre article sur le même thème pour vous parler des sacs surprises et des goodies à offrir aux participantes d’un EVJF.
J’adore les badges personnalisés à la main, on dirait sur les photos que c’est du tissu rose imprimé. Avec cette machine à badges j’ai passé trop d’après midi avec mes têtes blondes elle est super, mais les badges vierges sont introuvables….
Merci Carolina 🙂 On peut tout à fait remplacer le papier imprimé par un tissu à motifs.
En effet, les recharges ne sont plus vendues en commerce, mais je les trouve encore sur amazon.
C’est trop jolie! tellement que je pense m’en inspirer pour faire les mêmes réalisations manuelles…
Du coup je me demandais si on pouvais également utiliser du tissus imprimé?
Salut Jennifer, merci pour ton gentil message, ça me fait super plaisir. Eh bien je n’y avais pas pensé, mais je trouve que c’est une très bonne idée! N’hésite pas à revenir par ici pour me dire ce que cela a donné 🙂
Bonjour, Quelle était la taille de vos badges? je cherche désespérément des recharges pour réaliser des badges de 4cm avec la badge it mais je ne trouve que des recharges de 3 cm..
Bonjour, ma machine réalise des badges de 3cm de diamètre. Désolée de ne pas pouvoir vous aider. Bon courage dans vos recherches 🙂
C’est super joli!
Contente que cela te plaise 🙂
c’est superbe, bravo
Merci, c’est gentil 🙂
Les deux series sont très joliiiiies !!
Merci 🙂